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Règlement MKL saison 2

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Règlement MKL saison 2

Message par Starpower le Dim 8 Mar 2015 - 14:06

Section I) Inscriptions et Transferts

- Chaque équipe devra nommer un «leader». Le leader est la personne responsable qui s’occupe de son équipe. Le leader doit, en tout temps, passer régulièrement sur le site MKFrance afin de se tenir au courant des nouvelles informations qui pourraient y être diffusées. Il ne doit également pas ignorer ce présent règlement.

- Le leader qui inscrit son équipe s’assure que cette dernière reste honnête et respecte les règlements tout au long de la saison. Il est de sa responsabilité de s’assurer que chaque joueur de son équipe est inscrit dans une et une seule équipe. D’ailleurs, le leader s’inscrivant à la MKFrance accepte automatiquement ce règlement, tel quel.

- Un leader désirant inscrire son équipe doit impérativement ouvrir un sujet à cette adresse : http://www.mkfrance.com/forum/inscriptions
Dans ce sujet, le leader devra s’assurer d’inclure les éléments suivants :
- Le nom et le tag de l’équipe
- Le nombre (approximatif) de joueurs
- Contact Skype (leaders)
- Lien du site/forum de l’équipe

Les joueurs désirant s’inscrire pour une équipe en particulier devra impérativement répliquer sur le topic de l’équipe en question. Il devra fournir les renseignements nécessaires :
- Nom du Mii utilisé
- NNID(s)
- Lien du compte Miiverse : (ce lien est généralement de la forme miiverse.nintendo.ne.../VotreNNID
- Contact Skype
Les leaders devront, eux aussi, s’inscrire dans leur équipe afin de pouvoir participer aux rencontres.
Les leaders se réservent le droit de refuser toute inscription d’un joueur voulant participer dans son équipe. Ils peuvent également exclure des joueurs de leur alignement. Ces joueurs exclus seront alors déplacés dans les «Free Agents».
Un joueur ne possédant toujours pas d’équipe, mais désirant toutefois s’inscrire, a la possibilité de le faire en utilisant le même modèle ci-dessus, cette fois-ci en utilisant la section «Free Agents».

Un joueur a la possibilité de changer d’équipe au cours d’une saison. Cependant, un seul transfert par saison est autorisé. Un joueur désirant changer d’équipe devra se référer à la section «Transferts» du forum et de s’assurer de fournir les informations requises.

Les joueurs peuvent s’inscrire dans une équipe en cours de saison. Cependant, ils seront éligibles à jouer le match de la semaine en cours seulement si l’inscription est réalisée avant le jeudi de la semaine en cours. Dans le cas où une inscription est faite le jeudi ou après, le joueur sera éligible à participer aux matchs qu’à la semaine suivante. Le même règlement s’applique pour les transferts effectués en cours de saison.

Les joueurs sont autorisés à participer dans une seule équipe en même temps.


Section II) Matchs

1) Organisation
Le leader d’une équipe devra mentionner aux organisateurs avant le début de la compétition s’ils sont une équipe A ou une équipe B.
Une équipe A est une équipe préférant jouer le vendredi à 21h00 alors qu’une équipe B est une équipe préférant jouer le samedi à 18h00.

Les matchs se dérouleront le vendredi à 21h00 dans le cas où deux équipes «A» s’affrontent.
Les matchs se dérouleront le samedi à 21h00 dans le cas où une équipe «A» affronte une équipe «B».
Les matchs se dérouleront le samedi à 18h00 dans le cas où deux équipes «B» s’affrontent.

Cependant, il est possible de jouer le match à un autre horaire (à la demande d’une équipe, par exemple), à condition que les trois conditions suivantes soient respectées :
- Le changement d’horaire est indiqué clairement sur le forum prévu à cet effet au moins une heure à l’avance.
- Les deux leaders sont informés du changement d’horaire au moins une heure à l’avance et sont tous les deux en accord avec ce changement.
- Le match sera joué à un moment tel que l’équipe receveuse sera en mesure poster le rapport du match avant le dimanche de la même semaine à 23h59.


L’équipe receveuse devra fournir l’hôte de la salle. L’équipe visiteuse peut fournir l’hôte si les deux équipes sont en accord.

L’équipe fournissant l’hôte devra donner le NNID de ce dernier à l’équipe visiteuse le plus tôt possible.

Au début de la semaine, les organisateurs vont créer un topic pour chaque match qui devra être joué. Ce topic sert de communication entre les leaders et joueurs des équipes respectives et les organisateurs. C’est sur ce topic que seront annoncés :
- le NNID de l’hôte ;
- les alignements de chaque équipe pour le match ;
- les changements d’horaire (s’il y a lieu) ;
- les changements de formats (4v4,6v6) (s’il y a lieu) ;
- le rapport du match.


En cas de changement d’alignement de dernière minute, il est du devoir de l’équipe en question d’informer ses adversaires de ce changement.

L’équipe receveuse (désignée par le calendrier) est l’équipe qui fournit l’hôte du match.

L’équipe visiteuse doit ajouter le NNID de l’hôte avant le début du match et chaque joueur a jusqu’à 5 minutes après l’heure programmée du match pour le faire. (Par exemple, si le match est prévu pour vendredi à 21h00, l’équipe visiteuse à jusqu’à 21h05 pour ajouter le NNID de l’hôte.) Passé ce délai, l’hôte doit ouvrir la salle, à moins d’un accord entre les deux équipes pour retarder l’ouverture de la salle.

Une fois la salle ouverte, tous les joueurs ont 10 minutes pour rejoindre la salle. Passé ce délai, l’hôte doit démarrer la partie, à moins d’un accord entre les deux équipes pour retarder le lancement de la salle.


L’équipe hôte doit accorder un délai allant de une à trois minutes entre les GPs, à moins d’un accord entre les deux équipes pour une pause plus courte ou plus longue.

2) Déroulement
Le format des matchs est 5v5. Cependant, les équipes sont autorisées à jouer le match en 6v6 ou en 4v4 si les deux équipes sont d’accord.
Les paramètres de la salle sont : 150cc, tous les objets, tous les véhicules, sans IA.
Les DLC sont requis. Cependant, les deux équipes peuvent jouer sans DLC si les deux équipes sont en accord.


Les joueurs sont dans l’obligation de jouer avec le pseudo qu’ils ont inscrit.

Les joueurs doivent porter clairement le tag de leur équipe.
Exemple de tags autorisés : :[X] Player ou Player [X]
Exemple de tags non-autorisés : Player ou Pla[X]yer
En cas du non-respect de ce règlement, l’équipe fautive perdra :
10 points sur le score final du match, si le match se déroule en 4v4;
15 points sur le score final du match, si le match se déroule en 5v5;
20 points sur le score final du match, si le match se déroule en 6v6.

Un match ne pourra pas avoir lieu si une équipe possède seulement 3 joueurs ou moins.

3) Résultats
L’équipe hôte doit poster le rapport du match avant le dimanche de la semaine à 23h59.
Le rapport contiendra, au minimum, les photos des 3 GPs.
Les rapports peuvent être envoyés sous forme de tableau, si désiré. Dans tous les cas, les photos des GPs sont nécessaires afin que les organisateurs puissent valider les résultats.
Les organisateurs peuvent trancher sur le résultat d’une partie en tout temps.

4) Forfait
Une équipe qui ne se présente pas à l’heure prévue du match perdra automatiquement son match par forfait. Après le dimanche à 23h59, aucun report ne sera toléré.
Si les deux équipes ne sont pas en mesure de se présenter à l’heure prévue du match, les deux équipes perdront par forfait. Après le dimanche à 23h59, aucun report ne sera toléré.

Section III) Hôte

(Rappel)
L’équipe visiteuse doit ajouter le NNID de l’hôte avant le début du match et chaque joueur a jusqu’à 5 minutes après l’heure programmée du match pour le faire. (Par exemple, si le match est prévu pour vendredi à 21h00, l’équipe visiteuse à jusqu’à 21h05 pour ajouter le NNID de l’hôte.) Passé ce délai, l’hôte doit ouvrir la salle, à moins d’un accord entre les deux équipes pour retarder l’ouverture de la salle.
Une fois la salle ouverte, tous les joueurs ont 10 minutes pour rejoindre la salle. Passé ce délai, l’hôte doit démarrer la partie, à moins d’un accord entre les deux équipes pour retarder le lancement de la salle.

Advenant le cas où l’hôte déconnecte avant ou pendant la partie, l’hôte devra ouvrir la salle de nouveau et laisser une minute à l’équipe adverse pour entrer dans la salle afin de lui concéder l’avantage des bonnes positions pour la course suivante. Le non-respect de ce règlement entraîne un retrait sur le score de fin de match de :
20 points, si le match se joue en 6v6
15 points, si le match se joue en 5v5
10 points, si le match se joue en 4v4

Advenant le cas où l’équipe adverse demande à l’hôte d’ajouter le NNID d’un remplaçant avant ou pendant un match alors que la salle était ouverte, l’équipe hôte n’a pas à laisser une minute à l’équipe visiteuse pour entrer dans la salle une fois la salle réouverte.

Advenant le cas où un intrus entre dans la salle, l’hôte devra fermer la salle et supprimer l’intrus de sa liste d’amis. De plus, l’hôte devra ouvrir la salle de nouveau et laisser une minute à l’équipe adverse pour entrer dans la salle afin de lui concéder l’avantage des bonnes positions pour la course suivante. Le non-respect de ce règlement entraîne un retrait sur le score de fin de match de :
20 points, si le match se joue en 6v6
15 points, si le match se joue en 5v5
10 points, si le match se joue en 4v4

Advenant le cas où l’hôte ne respecte pas les paramètres de la salle (150cc, sans IA, etc.), l’hôte devra aussitôt fermer la salle et ouvrir la salle de nouveau et laisser une minute à l’équipe adverse pour entrer dans la salle afin de lui concéder l’avantage des bonnes positions pour la course suivante. Le non-respect de ce règlement entraîne un retrait sur le score de fin de match de :
20 points, si le match se joue en 6v6
15 points, si le match se joue en 5v5
10 points, si le match se joue en 4v4


Section IV) Déconnexions

En cas de déconnexions d’un joueur avant le début d’une course, ce dernier accumulera les points accumulés par le bot.
Advenant le cas où le joueur ne revient pas dans la salle (donc qu’il n’y a pas de bot pour les prochaines courses) :
- 3 points seront accordés aux joueurs déconnectés si la salle possède 11 joueurs (possible uniquement en 6v6)
- 2 points seront accordés aux joueurs déconnectés si la salle possède entre 7 et 10 joueurs.
- 1 point sera accordé aux joueurs déconnectés si la salle possède 6 joueurs ou moins.
(Exemple : Sur un match se jouant en 5v5, un joueur se déconnecte en plein milieu de la course. Sur cette course, le joueur obtiendra les points obtenus par le bot en compensation.
Si le joueur ne revient toujours pas pour la course suivante, la salle possède donc seulement 9 joueurs. Comme 9 se situe entre 8 et 10, le joueur déconnecté obtiendra 2 points de compensation, tel que le stipule le règlement précédent)

Advenant le cas où 3 joueurs sont déconnectés au cours d’une même course et qu’au moins un joueur des deux équipes est déconnecté, la course ne comptera pas.
L’équipe adverse peut demander de fournir l’hôte de la salle pour la suite du match si ce scénario se produit 2 fois dans le même match.

Section V) Fonctionnement du tournoi (classements, divisions, etc.)

Une fois les équipes inscrites, les organisateurs formeront 2 divisions contenant 8 équipes chacune.
Les équipes possédant un niveau «avancé» seront placées en Division 1 alors que les équipes possédant un niveau «intermédiaire» seront placées en Division 2.

Une fois les divisions formées, un calendrier sera mis en place pour chaque division. Durant la première phase du tournoi (phase qualificative), chaque équipe affrontera à tour de rôle une seule fois les autres équipes de sa division.

Après chaque rencontre, des points seront attribuées aux équipes dans le classement en fonction de ceci :

Si le match s'est joué en 4v4 :
- 4 points seront accordés à une équipe gagnant un match de 10 points ou plus (+) ou gagnant un match par forfait.
- 3 points seront accordés à une équipe gagnant un match de moins de 10 points.
- 2 points seront accordés à une équipe perdant un match de moins de 10 points ou en cas d'un match nul.
- 1 point sera accordé à une équipe perdant un match de 10 points ou plus (+).

Si le match s'est joué en 5v5 :
- 4 points seront accordés à une équipe gagnant un match de 15 points ou plus (+) ou gagnant un match par forfait.
- 3 points seront accordés à une équipe gagnant un match de moins de 15 points.
- 2 points seront accordés à une équipe perdant un match de moins de 15 points ou en cas d'un match nul.
- 1 point sera accordé à une équipe perdant un match de 15 points ou plus (+).

Si le match s'est joué en 6v6 :
- 4 points seront accordés à une équipe gagnant un match de 20 points ou plus (+) ou gagnant un match par forfait.
- 3 points seront accordés à une équipe gagnant un match de moins de 20 points.
- 2 point sera accordé à une équipe perdant un match de moins de 20 points ou en cas d'un match nul.
- 1 point sera accordé à une équipe perdant un match de 20 points ou plus (+).

Dans les 3 cas, aucun point ne sera attribué à une équipe perdant un match par forfait. Le score final d'un tel match est 100-0.
Une équipe perdant plus de 2 matchs par forfait durant la saison ou une équipe se désinscrivant du championnat se verra perdre tous les matchs précédents et suivants perdus par forfait.

En cas d'égalité au classement durant la phase qualificative, les équipes égalitaires seront départagée ainsi :
- Le plus (+) de points au classement obtenus en ne tenant seulement compte des matchs entre les équipes égalitaires ;
- Le meilleur différentiel (points marqués dans le jeu vs points concédés dans le jeu).

Une fois la première phase terminée (durée : 7 semaines), la phase éliminatoire débutera (2 semaines).

Positions 1 à 4
Les 4 meilleures équipes de chaque division poursuivront l'aventure dans un mini-tournoi à simple-élimination.
Pour chaque division, la position #1 affrontera la position #4.........puis la position #2 affrontera la position #3. Les deux équipes gagnantes se rencontreront en finale. Les deux équipes perdantes se rencontreront pour la finale de bronze.
L'équipe gagnante de sa division sera promue en division supérieure à la prochaine saison, s'il y a une division supérieure (une équipe gagnant la division 1 ne peut pas être promue).

Section VI) Sanctions

Concernant la section I) Inscriptions et Transferts

- Une équipe étant surprise à aligner un joueur pratiquant du double-team se verra perdre tous les matchs auquel ce joueur a participé par forfait. Ce joueur risque d’ailleurs exclu à vie de la MKFrance.
- Une équipe étant suprise à aligner un joueur ne faisant pas partie de son équipe se verra retirer les points marqués par ce joueur à la fin du match.

Concernant la section II) Matchs

- La revote d’un circuit n’est pas autorisée. Revoter un circuit entraînera une pénalité de :
20 points, si le match se déroule en 6v6
15 points, si le match se déroule en 5v5
10 points, si le match se déroule en 4v4

Concernant la section III) Hôte

- Une équipe peut se faire enlever le droit d’héberger une salle à la discrétion des organisateurs si plusieurs équipes constatent plusieurs bris mineurs de règlements, (tel que le refus d’ajouter un remplaçant de l’équipe adverse, par exemple).
- Pour les autres sanctions associées à la section III), lire directement la section III)
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